Historique
Notre projet commun de stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA) regroupe 9 organismes communautaires engagés au sein du Réseau des organismes en itinérance de Laval (le ROIL). Il vise à prévenir et réduire l’itinérance à Laval en accompagnant des personnes dans leur démarche d’intégration et de stabilisation en logement. Depuis 2015, ces organismes travaillent de concert afin d’identifier les personnes admissibles au projet et de les accompagner dans une démarche de réinsertion sociale.
Les pratiques de concertation de ces organismes promoteurs du projet SRA permettent la mise en commun de l’expertise de tous et chacun au profit des personnes visées par le projet.
Le modèle commun-définitions
LES PROMOTEURS Neuf organismes communautaires membres du ROIL qui participent activement au modèle commun.
L’ORGANISME COORDONNATEUR Le ROIIL a été choisi en concertation par les autres promoteurs pour coordonner le projet SRA. Il veille à la reddition des comptes et au suivi administratif du projet commun via la coordination.
Le CA du ROIL détient le pouvoir décisionnel pour le projet SRA Laval.
LE COMITÉ DE SUIVI Il est composé des 9 promoteurs et veille à ce que le projet respecte ses principes organisationnels. Il représente les partenaires impliqués dans cette approche au niveau politique et il suit l’évolution du projet en ce qu’il détermine ses grandes orientations. Il est consulté lorsqu'il y a des modifications au projet SRA et a un pouvoir de recommandation au CA du ROIIL.
LA Coordination Du projet SRA Elle est embauchée par l'organisme coordonnateur (le ROIL) pour coordonner l’ensemble du projet: organisation des comités, formation continue des intervenant-es, représentation du programme, alimentation du comité de suivi pour ses orientations, gestion du budget, liens avec les partenaires, etc.
LE COMITÉ CLINIQUE Composé des coordination cliniques des organismes promoteurs, il évalue les différentes demandes de services reçues afin d’identifier les besoins des participant-es et de leur octroyer le soutien requis. Il se rencontre une fois par mois. Un-e intervenant-e SRA ne peut pas faire partie de ce comité.
LE COMITÉ ACTIONS TERRAIN Il vise à arrimer les différentes ressources afin de pouvoir faciliter la collaboration et la communication entre les acteur-trices du milieu, établir des passerelles de services, coordonner les ressources disponibles, tisser des filets de sécurité pour favoriser une stabilité à plus long terme des participant-es, encourager l’intervention multidisciplinaire, soutenir la mise en œuvre des plans d'intégration des participant-es SRA et développer éventuellement une communauté de pratiques.
Participation au projet SRA
Critères de participation :
Avoir 18 ans ou plus;
Être en situation d’instabilité résidentielle ou d'itinérance depuis au moins 3 mois consécutifs (lorsque la personne provient des centres jeunesse, les 3 mois doivent s'être écoulés alors qu'elle avait 18 ans);
Avoir un parcours clair d’itinérance;
Souhaiter s’installer seul-e à Laval;
Avoir des revenus correspondant aux critères de l'OMH;
Démontrer un engagement et une capacité à se mobiliser dans des démarches de réaffiliation. Si la personne a déjà fait partie du projet SRA, elle doit attendre 1 an avant de faire une nouvelle demande.
Comment référer
Avant de référer :
Demander à la personne si elle a déjà participé au projet SRA, si oui, avec un-e intervenant-e de quel organisme?
S’assurer que la personne est rejoignable (cellulaire ou courriel).
S'assurer que la personne comprend bien le projet et désire un accompagnement dans sa stabilité résidentielle.
Demander à la personne si elle est déjà en lien avec un organisme promoteur du projet SRA à Laval.
S'assurer que la personne démontre assez d'autonomie pour développer une stabilité résidentielle seule à long terme;
S'assurer que la personne est réellement parvenue à cette étape dans son cheminement: elle est motivée à s'investir dans un processus de réaffiliation sociale et de stabilité résidentielle.